motorisation-portail-pourquoi

Réparer un portail motorisé

Il peut arriver qu’avec le temps votre portail automatique fonctionne moins bien, voire plus du tout. Avant de songer à le remplacer, dites-vous qu’il est peut-être possible de le réparer. Selon la nature du problème, vous pourrez trouver une solution vous-même. Sinon, appelez un professionnel.

Obtenez gratuitement des devis pour motoriser votre portail

Identifier un problème sur un portail motorisé : l’électricité

Plusieurs causes peuvent altérer le bon fonctionnement de votre portail automatique. S’il ne s’ouvre plus ou s’il ne ferme plus, assurez-vous que l’alimentation électrique fonctionne bien. Si vous ne voyez pas de lumières chez vos voisins ou dans la rue, il est probable qu’il y ait une panne d’électricité générale. Si la panne ne vient pas de là, regardez ensuite si d’autres lumières de votre maison s’allument. Si rien ne fonctionne, vérifiez que le disjoncteur général n’est pas baissé. Relevez-le éventuellement pour faire revenir le courant.

Il se peut également qu’une partie seulement de votre installation électrique ait connu une surtension. Il faut, dans ce cas, vérifier les fusibles et changer éventuellement celui qui a sauté. Si le problème se répète, appelez un électricien. Son expertise et son équipement lui permettront de trouver l’origine du problème

Problème d’ouverture d’un portail motorisé

Suite à un choc, votre portail peut être déformé ou avoir subi des dommages non visibles de l’extérieur. Les réglages d’un portail motorisé étant précis pour assurer des mouvements sur le long terme, il se peut que le mécanisme se mette à mal fonctionner.

Vérifiez déjà qu’aucun objet n’est venu se coincer sous le portail ou au niveau des articulations. Il se peut également que les charnières aient été endommagées et qu’il faille les changer. Dans tous les cas, ne tardez pas pour agir. Plus votre portail sera sollicité d’une mauvaise façon, plus il s’abîmera. Vous risquez notamment d’abîmer le moteur.

Faire appel à un professionnel des portails motorisés

Ne vous lancez jamais dans la réparation de votre portail motorisé si vous ne jugez pas avoir suffisamment de connaissances en électricité ou en mécanique. Il est recommandé d’appeler un spécialiste. Si vous avez fait monter votre portail par un installateur, peut-être est-il encore sous garantie ? Et même s’il ne l’est plus, vous bénéficierez d’un service après-vente performant.

Si vous avez monté votre portail vous-même ou si vous ne pouvez ou voulez consulter votre installateur, vous pouvez faire appel à un autre professionnel qui vous fera des préconisations. Dans aucun cas, n’acceptez qu’il travaille sans vous avoir fait de devis. 

Annonces idlead
A découvrir

Conseils d’entretien pour les portails motorisés

Conseils d’entretien pour les portails

Pour éviter d’avoir à changer ou réparer votre portail automatique trop...

Annonces idlead